A Permanent Wind Inside Us
A Permanent Wind Inside Us, 2017
Impression sur papier, temps, poème activable par l'audience
En 2017, lors d’une exposition à la Progress Gallery à Paris, l’artiste active A Permanent Wind Inside Us qui consiste en une pile de feuilles en format DIN A4 déposées au sol ; chaque feuille contient le même poème et est disponible en libre-service. Ce poème écrit par l'artiste comporte autant de lignes de texte que la durée de l'exposition, 30 jours. Chaque ligne est un jour, chaque strophe une semaine. Autant de feuilles qui disparaissent pour devenir très vite une présence fantomatique dans l’exposition.
En explorant l’écriture de poèmes et les seuils du langage dans une forme temporelle et évanescente dans le contexte d’expositions personnelles et collectives, l’artiste a développé une série d’actions qui consistent à utiliser l’écrit comme lien quotidien à l’espace d’exposition intérieur ou extérieur dans lequel l’action est activée. La longueur du poème est définie en fonction de la durée de l’exposition. Autant de lignes de texte que de jours d’exposition sont révélées au monde par fragments.
Tous les jours, l’action se répète mais n’est jamais la même ; elle devient un rituel et invite à de nouveaux modes de célébration du quotidien. Ce geste simple, qui se matérialise de différentes manières selon le contexte, est une mesure du passage du temps qui révèle par l’apparition et la disparition du langage un souffle de révolte poétique contre l’instabilité du temps présent.