Biennale de Lyon 2017 – Mondes flottants

2017
Exhibitions

Biennale de Lyon 2017 – Mondes flottants
20 Sep - 07 Jan 2018

Inspired by Lyon’s remarkable location between two rivers, Floating Worlds takes you into an imaginary world… Step into it at La Sucrière, macLYON and under the dome in Place Antonin Poncet.

The 2017 Biennale is the second part of a trilogy around the word “modern”. It is with this word that Thierry Raspail invited Emma Lavigne, director of the Centre Pompidou Metz, to devise this 14th edition. More than 60 artists from around the world have been invited to show work at the Biennale.


Forever Immigrant, 2012–
Endorsing ink on wall
Dimensions variable

Untitled (Transparent Flags), 2007–
Transparent organza flags, flagpoles, time
Each 150 × 255 cm
Number of flags, presentation and dimensions variable

Written by Water, 2013–
Notebooks immersed in different places in the Mediterranean Sea, ongoing work
Dimensions variable
 

Artiste portugais établi entre la France et le Luxembourg, Marco Godinho interpelle les visiteurs, et ce même avant d’entrer au sein de la Sucrière. Pour la Biennale d’art contemporain, Marco Godinho réalise une réadaptation de son installation Forever Immigrant. Sur les murs de l’espace d’exposition comme sur la façade extérieure de la Sucrière, l’artiste fait inscrire la marque d’un cachet sur lequel on peut lire « Forever Immigrant ». L’inscription, appliquée au moyen d’un tampon dont le format est similaire à ceux employés dans l’administration, est répétée des milliers de fois. Les empreintes sont juxtaposées ou se superpo­sent, de façon à se confondre et à s’agglomérer les unes aux autres. Le point de vue adopté par les spectateurs permet de percevoir tour à tour l’œuvre comme une multitude ou comme un tout, tandis que ses différentes occurrences spatiales renvoient à la complexité de réalités politiques et humaines : la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, la dissolution du singulier dans le collectif ou encore la migration comme un état per­manent des individus, que celui-ci soit choisi ou le plus souvent subi.
 
Soulignant encore la non-appartenance à un territoire donné, Marco Godinho présente le long de la Sucrière, Sans Titre (drapeaux transparents) (2007- 2017), douze drapeaux en organza transparent figurant les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne, ainsi qu’une œuvre au macLYON.
 
Le projet Written by Water consiste en une collection de récits invisibles écrits par la mer Méditerranée. Initié en 2013 à la baie de Gibraltar, les cinq cahiers présentés ici sont les traces d’actions réalisées entre 2015 et 2017 à Palerme, Lampedusa, Catane, Taormine et Syracuse. Au cours de ses voyages, l’artiste plonge des cahiers vierges, achetés sur place, dans la mer en laissant chaque page s'imbiber et s’imprégner de la mémoire de l’eau. Véritable bibliothèque d’une écriture de la mer, l’oeuvre de Marco Godinho invite le visiteur à découvrir les traces poétiques de ses pérégrinations aux frontières de la Méditerranée, ces lieux charnières en marge, où différentes tensions sont palpables de part et d’autre.


L’Horizon retrouvé, 2013–
Various materials found on city streets, ongoing performative gesture
Dimensions variable
 

L'œuvre L’Horizon retrouvé réactivée dans le cadre des performances, flâneries de Veduta (1).

Dans plusieurs aires Veduta, composition de L’Horizon retrouvé en présence de l’artiste à l’occasion du week-end de performances. « Je propose une idée qui puisse être réalisée par un groupe de personnes qui ne se connaissent pas forcément et qui vont réaliser une marche collective dans une ville. Les personnes peuvent marcher seules, par petits groupes ou toutes ensemble. Le but est de marcher, de se laisser porter par le simple fait de déambuler à la recherche de traces laissées par d’autres et de collaborer à une même expérience. Les traces sont des bouts de ficelles, de cordes, de lacets (...) abandonnés par les passants. » À l’issue de cette marche, venez recomposer un « horizon retrouvé » collectif en présence de l’artiste.

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  • XLIV.
  • XLV.
  • XLVI.
  • XLVII.
  • XLVIII.
  • XLIX.
  • L.
  • LI.
  • LII.
  • LIII.
  • LIV.

(1) Depuis 2007, “ Veduta ” crée, sur des territoires urbains ainsi connectés, des situations qui sont autant de zones de convergences entre des habitants volontaires et curieux, des artistes, des œuvres et des villes. Partout, tous se rencontrent, débattent, discutent, créent et font l’expérience des questions intemporelles que pose l’art. Les expos, événements, flâneries et résidences de “ Veduta ” sont gratuits et ouverts à tous.